Dans un vaste système très perturbé qui s’étire de l’Islande à l'Europe centrale, plusieurs perturbations très dynamiques traversent la France en ce début de semaine  provoquant des vents tempétueux ainsi que des pluies abondantes et une nouvelle tempête de neige sur les Alpes.Un coup de vent est attendu également sur les côtes nord de la Bretagne.

C'est en Corse et sur les Alpes que les vents sont les plus violents. Les rafales atteignent jusqu’à 180 km/h sur les caps et côtes exposées de l'île de Beauté, 140 km/h pour les sommets alpins et corses, 110 km/h en Roussillon et particulièrement sur les Corbières et la Montagne Noire. Sur le littoral du nord de la Corse, de grosses vagues venues du large entraîneront un risque marqué de submersion. A l'opposé, des vents violents vont toucher cette nuit les côtes nord de la Bretagne, dans un contexte très instable et orageux. Sous les grains et les orages, les rafales pourraient dépasser les 120 km/h localement.

Parallèlement à ces vents tempétueux, des pluies continues se maintiennent de l'Alsace à la Franche-Comté. Par accumulation sur plusieurs jours, ces précipitations deviendront fortes. On attend en moyenne d'ici mercredi l'équivalent de 3 semaines à 1 mois de précipitations en 36 heures, ce qui augmentera sensiblement un risque ponctuel d'inondations.

En montagne, il neige beaucoup au-dessus de 1500 mètres avec 1,50 mètre de neige fraîche attendu de nouveau sur les Alpes du nord à partir de 1800 mètres. Cette nouvelle et forte dégradation accentuera le risque d'avalanche qui deviendra maximal, mais également avec les pluies le risque de coulées de boue.
Retrouvez toutes les prévisions météo détaillées par téléphone au
3201*

Météo France

 - 

Prévisions du mercredi 17 janvier

Carte Meteo France Meteo France Temperature
mer
17
jan
Retrouvez toutes les prévisions météo détaillées par téléphone au
3201*
Matin
Le temps est moins instable que la veille et les giboulées moins fréquentes, avec de la neige à basse altitude sur les reliefs de l'est. Toutefois, le vent souffle encore assez fort au nord. En Corse, la tempête de la nuit précédente faiblit au fil des heures.
vent
temps
ville

Vidéos actualités

Voir toutes les vidéos...

Vidéo Alerte tempête et pluies
Alerte tempête et pluies
16/01| Communiqué spécial
La tempête se maintient toute la nuit sur les crêtes alpines et en Corse. La neige tombe en abondance sur les Alpes du nord tandis que les pluies sont conséquentes sur les régions de l'est. Le vent souffle fort avec des orages de grêle...
SERVICES PARTENAIRES

Prévisions météo des principales villes de France

Bobigny
Seine-Saint-Denis - Ile de France
La Roche-sur-Yon
Vendée - Pays de la Loire
11°
La Rochelle
Charente-Maritime - Poitou-Charentes
10°
Cherbourg-Octeville
Manche - Basse-Normandie
10°
Agen
Lot-et-Garonne - Aquitaine
11°
Lyon
Rhône - Rhône-Alpes
Vannes
Morbihan - Bretagne
11°
Chambéry
Savoie - Rhône-Alpes
Paris
Paris - Ile de France
10°
Cahors
Lot - Midi-Pyrénées
Limoges
Haute-Vienne - Limousin
10°
Marseille
Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA)
12°
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--